Questions fréquemment posées sur la formation CCA

Oui nous recevons les candidats lors de journées d'entretien . Ces journées de rencontre sont affichées dans la page actualités de notre site 

Disons le clairement, pour exercer le métier d' hôtesse de l'air et steward vous devez parler couramment l'anglais, toutes les compagnies aériennes, lors du recrutement, vous testent en premier sur vos connaissances en langue anglaise.

Le niveau BAC ( terminale) voir même le BAC est demandé pour pouvoir postuler dans une compagnie, ce qui assure déjà un niveau d'anglais scolaire, mais cela ne suffit pas

Nous vous conseillons de faire un stage à l'étranger ( US UK..) si votre niveau n'est pas bon.

Si votre niveau d'anglais est correct, nous vous proposons une remise à niveau, vous préparant uniquement aux recrutements des compagnies aériennes : 20 heures de stage intensif.

Nous vous conseillons de passer l'examen TOEIC qui est reconnu par AIR FRANCE . Nous pouvons vous proposer un entraînement à cet examen

Le tarif vous sera donné,si vous êtes intéressé(e), après avoir effectué une évaluation de votre niveau.

Pour suivre la formation CCA il faut être âgé de 18 ans minimum et 30 ans maximum.

AIR France recrute encore jusqu'à 35 ans , même une personne qui n'a aucune expérience dans l'aérien; Quant aux autres compagnies, l'âge maximum est généralement 30 ans et cela dépend de votre CV

Cela vous est recommandé, mais pas obligatoire, cependant si vous avez déjà des problèmes de santé ( oreilles, yeux, dos…) il vous est fortement conseillé d'obtenir l'aptitude car les centres médicaux de l'armée de l'air sont très exigeants sur la santé. Il s'agit d'un check up complet. L'attente d'un rendez vous est très longue, surtout sur Paris, alors dépêchez vous de contacter le centre médical .

Il faut avoir le CFS / CCA pour postuler au poste de PNC ( hôtesse de l'air ou steward) dans une compagnie 

Puis passer un recrutement dans la compagnie: l'anglais est demandé en 1er,

Air France accepte un résultat de 720 points à l'examen TOEIC ce qui vous évite de passer le test d'anglais

Ensuite,  le recrutement varie selon les compagnies aériennes ( test psycho, test de groupe..)

Il est vrai que pour une fille la taille limite est de 1,58m et l,68 pour un garçon, dans la plupart des compagnies, où les avions sont de gros porteurs et où les coffres à bagages sont en hauteur (et fermer les coffres à bagages fait partie du travail de l'hôtesse de l'air); par contre lors du recrutement on ne vous mesure pas forcément.

Il faut reconnaître que la plupart des écoles affichent hardiment des taux de réussite de 99% !!!...Mais il ne faut pas oublier de dire que les candidats peuvent se présenter aussi souvent qu'ils le veulent aux examens (dès l'instant qu'ils payent).

Le taux de réussite obtenu à l'examen théorique est maximal (presque 100%) dans notre école, quant à la pratique, là, la personnalité du candidat a beaucoup d'importance puisqu'il doit répondre à des questions face à un examinateur de la DGAC qui est là pour le stresser !! et noter ainsi les réactions du candidat par rapport au stress ( comme dans un avion en cas d'incident) .

Sincèrement, ce n'est pas seulement cet anglais là qu'on vous demandera lors du recrutement : il faut parler un anglais courant permettant de s'exprimer avec les passagers.Bien sûr les tests comportent du vocabulaire se reportant au métier ( test listening et reading ) comme chez AIR FRANCE

vous apprendrez déjà , lors du stage CCA théorique, des mots utilisés par le Personel Navigant durant sa carrière.

A nouveau, nous vous rappelons que si votre anglais est très moyen, l'idéal est de vous replonger dans l'anglais avec un stage à l'étranger.
Si votre niveau est bon, mais que vous ne pratiquez plus la langue, depuis un certain temps, le stage intensif de remise à niveau vous convient parfaitement : pendant 20 heures vous serez baigné via des CD audio dans les phrases types rencontrées lors des recrutements dans les Compagnies aériennes.

et pensez à vous inscrire à l'examen du TOEIC ..

Pour vous présenter aux recrutements des compagnies aériennes, vous devez, avant tout, avoir confiance en vous et pour cela il faut vous préparer à cette épreuve. Nous vous proposons un entraînement au recrutement qui vous permettra d'affronter cette épreuve plus facilement

Les dates de stage sont programées selon les demandes ( par mail : navigant-formation@live.fr).

Nous pourrons en reparler ensemble pendant le stage de formation au CCA

ATTENTION : tous les PNC en activité titulaires du CSS doivent avoir transformé leur diplome en CFS dans une compagnie aérienne  et devront le transformer en CCA ...ceux qui ont suivi les 2 modules de formation : matières dangereuses et CRM afin de transformer leur CSS en CFS et qui ne volent pas encore devront suivre de nouveaux stages qui validera leur diplôme et leur permettra d'être titulaire du Cabin crew attestation CCA  .( www.dgac.fr)

Un candidat à l’obtention du certificat de membre d’équipage de cabine doit avoir au moins 18 ans révolus.

La formation reste la même : partie théorique suivi d’un examen, puis partie pratique et examen

Si si, ça existe ! Les membres d’équipage de cabine en fonction titulaires d’un CFS sont en conformité avec la nouvelle réglementation ; mais s’ils n’ont pas exercé sur un avion depuis plus de 5 ans ils doivent suivre la formation initiale et réussir l’examen associé.

Le CCA est délivré pour une durée illimitée, mais les navigants devront répondre aux conditions opérationnelles pour le maintenir en état de validité, a savoir : avoir volé dans les 60 derniers mois sur au moins un type d'avion.

Les certificats de formation à la sécurité CFS devront etre remplacés par des certificats de membre d’équipage de cabine CCA au plus tard le 8 avril 2017.

Le nouveau texte concernant le CCA rentrera en vigueur le 8 avril 2013.